Services à nos partenaires

La mobilité est un enjeu collectif

Il est partagé par les collectivités, l’Etat, les structures de l’emploi, de la formation et du social.
Chacune, selon ses prérogatives et missions participe ou peut participer à faciliter la mobilité des aveyronnais :

  • Dans la définition de politiques locales puis de mise en œuvre de programmes, projets et services (service social, transports, développement local, etc.)
  • Dans l’information et le conseil fournis au quotidien à leurs bénéficiaires
  • Dans la définition et le développement de projets intra-entreprises ou inter-entreprises

Mobil’Emploi peut intervenir en soutien de leurs actions respectives grâce à son expertise mobilité inclusive à différentes attentes.

Étudier les besoins en mobilité d’un territoire, d’un quartier, d’une structure

Pour les organismes publics ou privés qui s’intéressent à l’amélioration de la problématique mobilité de leurs publics, une étude peut constituer un outil d’aide à la décision et à l’action le cas échéant.

Que le but soit de définir une politique locale, un projet et un plan d’action, s’appuyer sur des données de terrain est un gage d’efficacité et de pertinence (à minima !).

Mobil’Emploi réalise des diagnostics sur site en ce sens à la demande.

Exemple : Diagnostics mobilité dans les quartiers paupérisés de Rodez Agglomération (2016)
rodez-agglomeration-logo-fCertains quartiers comportent un taux de personnes en insertion supérieur à la moyenne qui cumulent les freins à l’insertion, dont le manque de mobilité ou des difficultés à assumer les moyens traditionnels de mobilité (voiture). A la demande du service Politique de la Ville de Rodez Agglomération, Mobil’Emploi mène un diagnostic de terrain pour étudier les besoins de ces habitants. Il s’agit d’évaluer le niveau d’adéquation avec l’offre mobilité existante et le cas échéant identifier de nouveaux services complémentaires et pertinents. Cette action mobilise les partenaires locaux et privilégie la structuration de partenariats complémentaires.
Elle prend la forme d’étude de données et l’organisation de réunions de quartiers avec les habitants. L’intérêt du mode collectif réside dans la facilitation des liens entre les habitants pour améliorer et optimiser les mobilités locales.

Les quartiers concernés :
• 2 Quartiers des 4 saisons dans le cadre du périmètre du contrat de ville (FJT d’Onet et Centre Social)
• Quartier Saint Eloi
• Quartier des Costes Rouges