L’association Mobil’Emploi

L’association Loi 1901 Mobil’Emploi a pour objet de « Prendre toutes les mesures utiles à la création d’une dynamique motivante à une insertion professionnelle et sociale dans le domaine de la mobilité ».

Porte clé Mobil'Emploi

Reconnue d’intérêt général, c’est un acteur de l’économie sociale et solidaire.

Elle a été impulsée à l’initiative du Pays Ruthénois. A ses débuts en 2014, son activité consistait uniquement en une auto école sociale itinérante sur Rodez et alentours.

Puis son action a intéressé des partenaires départementaux. En parallèle, l’association a fait le constat, après plusieurs mois de fonctionnement, que la mobilité ne se limitait pas au permis. D’autres services devaient venir compléter l’auto école pour amener les personnes vers « leur » mobilité.

Pour cela, elle est devenue une plateforme de mobilité solidaire départementale. Elle propose aujourd’hui plusieurs services pour répondre aux différents besoins. Et ce n’est certainement fini !

Une de ses particularité est d’une part accompagner les personnes pour réussir leur mobilité et d’autre part de rechercher les moyens pédagogiques et financiers pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Fleche

Ainsi, l’accès aux services de Mobil’Emploi est ouvert à tous !
L’entrée peut s’opérer de plusieurs manières :

  • Les personnes en parcours d’insertion socio professionnelle suivies par un travailleur social ou un conseiller. Dans ce cadre là, la mobilité s’inscrit comme levier au service d’un projet d’emploi, de formation ou social défini avec un professionnel, ou plusieurs (assistante sociale, conseiller pôle emploi, conseiller en insertion, éducateur…).
    Ce référent peut orienter la personne vers Mobil’Emploi pour mettre en place le parcours le plus pertinent.
    Les personnes peuvent prendre contact directement mais il sera nécessaire de se rapprocher d’un professionnel pour faciliter les démarches.
    Le formulaire « Déposer une demande » est prévu pour faciliter cette mise en relation.
  • Les travailleurs intérimaires
    Les intérimaires bénéficient d’un tarif réduit pour le prêt de véhicule grâce au FASTT.
    Pour cela, il est nécessaire de présenter leur contrat de mission et de faire remplir un document par l’agence d’intérim.
  • Les salariés et les personnes en formation
    Un simple contact suffit. Merci d’utiliser le formulaire « Déposer une demande ».